Kelemploi le portail de l'emploi à La Réunion.

Le métier de la semaine : missions, formations, rémunérations

thumb-article

Médiateur culturel

Le médiateur culturel est l'intermédiaire entre les artistes et le grand public. Ses missions comprennent l'organisation d'expositions ou de festivals, la gestion de salles de spectacle, la création d'événements ou la programmation culturelle d'une ville.

Le médiateur culturel s'informe en permanence sur l'histoire de l'univers artistique, ses références, ses artistes et leurs créations. Il intervient directement dans la conception et l'organisation de spectacles, d'expositions ou de visites guidées. Il peut être chargé de la communication ou de la gestion d'un événement, voire des deux.

Il coordonne les différentes activités qui valorisent le patrimoine et est responsable de la mise en place des services éducatifs des Villes et Pays d'art et d'Histoire. Il organise ainsi la formation des médiateurs sociaux, touristiques et celle des enseignants. Il est l'initiateur d'expositions temporaires valorisant le patrimoine local.

LIEUX D'EXERCICE

Les environnements de travail du médiateur culturel sont aussi variés que les missions dont il a la charge. Fonctionnaire, salarié ou intermittent du spectacle, il peut travailler dans un musée, une salle de spectacle, une galerie d'art ou une bibliothèque.

FORMATION

DUT carrières sociales option animation sociale et socioculturelle

Licence arts lettres et langues mention médiation culturelle

Master pro conception et direction de projets culturels

Master recherche histoire, esthétique et sociologie de la médiation culturelle

Master pro ingénierie de la culture et de la communication : médiation des savoirs, organisation d'événements et d'espaces culturels

COMPETENCES

- Ouverture d'esprit
- Curiosité
- Pédagogie
- Sens du contact
- Sens de l'organisation
- Culture

SALAIRE DEBUTANT

1.400€